Quelques avis de lecteurs...

Un article est paru à mon sujet dans le Républicain Lorrain du 14 mars 2021.
Je remercie le journaliste Sébastien Bonetti pour cette transcription fidèle de mes propos.

La chroniqueuse littéraire Lieven Callant a consacré, sur le site revue-traversee.com,  un bel article au recueil La fleur des pois. Qu'elle trouve ici l'expression de ma gratitude.

"La fleur du pois est zygomorphe, elle s’organise selon un ou plusieurs plans de symétrie. La fleur des pois qui ressemble à un petit papillon plaide pour un monde discret, régulier, harmonieux et gourmand. Elle symbolise la discrétion.

N’en va-t-il pas de même pour les poèmes réunis ici par Éric Dargenton? Jamais les structures régulières n’enferment les mots, les rimes semblent naturellement sortir de terre pour ravir les lecteurs, les amuser, les nourrir grâce à un vocabulaire élégant, une construction impeccable des phrases et des images, des allusions répétées et discrètes à la poésie, à sa genèse. Éric Dargenton nous fait parfois le plaisir de rimes riches et parvient à créer un équilibre délicat là où d’autres opèrent sans nuances pour une lourdeur opaque. 

Le charme opère grâce à l’humour critique, la proposition sous-jacente qui nous apprend que sous ses belles apparences le poème a pour rôles de nous divertir et de nous avertir. 

Une petite fleur, une ombre sur la Terre,
Croissait là, comme croît sous le doute l’espoir,
Mais cet homme en parlant l’écrasa sans la voir.
Moi, je me suis penché sur l’humble renoncule
Qui mourut sous les pas d’un Cerveau Majuscule.
J’ai demandé, pensif, au savant de renom
S’il connaissait la fleur…..
Il me répondit: « Non. » P31

En bien des endroits, j’ai comparé mon plaisir à celui que j’ai de lire Les Fables de Jean de La Fontaine. Le grand poète du 17 ème parvient à me faire appréhender un versant du monde, de la société des hommes qui par sa laideur me heurte, me blesse, me révulse sans pour autant jamais s’abaisser aux mêmes lourdeurs d’esprit, aux mêmes vulgarités, à la même méprise de l’autre. Agir comme poète contemporain sur ce chemin est une tâche ambitieuse. Éric Dargenton ne confie pas au hasard la construction de son univers poétique. Il ne s’ enorgueillit pas non plus. La preuve p 49 « Sonnet à la poésie et ceux qui la servent » "

Et puis, il y a p 37:

« L’éclair affûte sur les toits son long couteau.
Un nuage se crève et sa plaie étoilée
Saigne noir par le ciel une brusque envolée
D’oiseaux vagues, chassés des perchoirs du coteau. »

 Ces vers me font songer à ceux de Rimbaud :


« L’étoile a pleuré rose au cœur de tes oreilles,
L’infini roulé blanc de ta nuque à tes reins ;
La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles
Et l’Homme saigné noir à ton flanc souverain. »

Le geste poétique d’Éric Dargenton est une invitation à gouter les saveurs complexes et raffinées des choses simples. Une invitation à sourire de soi-même, à s’ouvrir aux autres. Le voeu que devrait formuler chaque poème: fleurir comme la fleur du pois sans peser sur personne, en papillonnant d’un mot à un autre, sans rien perdre du mystère immanent à la vie. 

p17

« Des fauvettes, depuis un pommier, vont pêcher
Dans les rus de lumière aux rives faites d’ombres
Un fretin bourdonnant qui pullule sans nombre. » "

 

© Lieven Callant

Madame Martine Rouhart, autrice, Vice-Présidente de l'Association des écrivains belges, a publié sur son site (https://www.areaw.be/) ses impressions au sujet de La fleur des pois.
Je l'en remercie vivement :

 

"Des poèmes de facture très classique, en vers, empruntant parfois la forme des sonnets. Ils disent les saisons, la nature et l’amour.

 

« On croirait que l’année a brisé/ Sa boussole/Sous la bise, où le merle épuisé/Se désole. //Noir destin ! La neige, pauvre oiseau, /Qui retombe/Fait du nid, tout à l’heure berceau, / une tombe. »

 

Nous ne sommes pas loin des chants des troubadours…

 

« Chantant pour elle, humble poète, / J’ôte à ma muse le bâillon/ Qui la laissait triste et muette. /Chantant pour elle, humble poète, / Je lui rime cette bluette/ De l’aube au soir, comme un grillon. /Chantant pour elle, humble poète, /J’ôte à ma muse le bâillon. »

 

 

 

Une poésie un rien désuète mais qui séduit immanquablement. Beaucoup de belle simplicité, de charme et de fraîcheur.

 

« Penché, paisible, à la fenêtre, /Je me plais à sentir, à voir, à reconnaître/ Chaque parfum qui vient, chaque oiseau qui s’enfuit, /Et je voudrais ne voir jamais tomber la nuit. »

 

 

 

Belle prouesse que ce recueil où s’enchaînent les textes, fluides et musicaux comme une rivière de printemps, sensibles, sincères, dénués de lourdeur ou d’excès malgré les contraintes de la forme choisie par le poète."

 

© Martine Rouhart

En février 2021, l'écrivain suisse Claude Luezior a consacré une chaleureuse chronique au recueil La fleur des pois.

Qu'il en soit ici vivement remercié.

 

Voici la chronique, parue sur le site revue-traversées.com :

 

"Lecteur, voici la fleur des pois. Avant-propos original, tout en vers ! Lequel d’entre-nous sait que les pois ont des fleurs (ce qui, il est vrai, tombe sous le sens), si ce n’est le poète ? Et que ces pois permettent au cœur pur de s’alléger d’un poids : celui de l’existence, de l’hiver, d’un instituteur au front plissé, d’un labeur austère, d’ailes blessées, d’une femme-fée, d’un grésil fatal…

En quelque sorte Petit-Poucet sur les sentes du merveilleux, Éric Dargenton s’adresse d’emblée au lecteur comme pour l’amadouer, pour requérir de sa part une manière de bienveillance, de simplicité. Nous voici dans un jardin des simples, au sens noble du terme, comme si toute herbe avait valeur thérapeutique.

Confession pudique, un brin désuète, mais avec une sensibilité rare et beaucoup de talent. Vers rimés où les métaphores créent la surprise, où se bousculent les changements de tons, où la dérive des saisons cisèle les états d’âme. À l’heure où maints recueils cherchent à tout prix l’originalité dans la déstructuration de la syntaxe et du propos, il est rassurant, quelque part, de lire du lisible, de palper du palpable, de s’accrocher à la beauté même décharnée d’un mois de janvier :

Le règne de la nudité

Tragique et morne a débuté

Le bois n’est plus qu’un ossuaire

Car la plume de ce jeune auteur n’est, de loin, pas mièvre.  Bien qu’attentive à tout frémissement,

La fleur du pissenlit regarde fixement

Le soleil - énorme œil aux longs cils de lumière -

Et se croit au concours des rayons la première (…)

elle surprend le lecteur-complice dans ses thèmes. Pour exemple, le poète se penche avec empathie sur un sans-abri ou une personne atteinte par l’autisme d’Asperger (l’auteur travaille professionnellement dans le domaine du handicap) :

Tu parles, merveilleux ! le hongrois couramment.

Tu composes des vers dont l’écriture est sûre,

De la musique aussi, toi qui ne sais comment

                On noue un lacet de chaussure !

Les réalités humaines ne vont pas sans un humour parfois féroce dans le microcosme d’un autobus :

Elle trouve enfin où s’assoir et, lourdement maroufle

ses deux sièges avec son quintal adipeux (…)

On n’aimerait pas être un os de son squelette

Mais voici que se lève en geignant la chimère (…)

Telle est ma belle-mère.

Kaléidoscope de saisons successives où la rime fleurit sur la prose. Tombe la neige : Quel habile berger tond cette pure laine ? (…) Quelle salière  verse ainsi son contenu ? (…) Quel nuage élimé brusquement s’effiloche ? (…) Quel cerisier céleste effeuille ses ramées ? Tableau pointilliste, toujours frais, toujours étonnant.

Et si ce recueil était résumé dans le dessin juvénile d’Aurélien Dargenton, dans ce personnage énigmatique aux yeux fermés, qui tient une lyre entre soleil, mouettes et poissons ? En une manière de Petit Prince devant le poids mystérieux mais aussi les merveilles de la nature ?"

©Claude Luezior

En 2018, sur le site de critique babelio.com ainsi que sur son blog (les-lectures-de-lilly.eklablog.com), la chroniqueuse lilly1503 a publié quelques mots au sujet d' A mes heures gagnées :

 

Je pense que chroniquer de la poésie n'est pas chose facile (oui et pourtant j'en ai écrit), ce n'est pas comme un roman. Ici pour adhérer à la poésie, il faut être touché, emporté par les mots de l'auteur, et même si, dans ce cas-ci, j'ai été séduite par ce livre, il me sera très difficile de vous en parler.
Le mieux pour vous faire (ou non) aimer et découvrir ce livre est de vous conseiller d'en découvrir quelques extraits.

 

Lilly1503

Le poète Thierry Cabot, l'auteur fameux de La Blessure des mots, a aimablement écrit ce qui suit sur mon poème intitulé A contresaison :

 

Le poète par menues touches, avec un fort habile "toucher de vers", nous fait passer de la contemplation d'un paysage printanier idyllique à la vision de l'affreux visage de l'absence.
Les métaphores sont belles, le style est dépouillé.

J'ai beaucoup aimé ce texte.

 

Thierry Cabot